BELL 429

Le seul jumeau léger pour vos missions en évolution

BELL 429

Vitesse exceptionnelle et performances hors pair

Conçu pour l’avenir, le Bell 429 respecte ou dépasse les exigences de navigabilité actuelles afin d’améliorer la sécurité des occupants. Son adaptabilité lui permet de rester à la pointe de l’évolution des exigences de la mission.

L’innovation est au cœur du double hélicoptère léger Bell 429. L’utilisation de pièces métalliques et composites dans sa construction crée un équilibre parfait entre rigidité et flexibilité, sécurité et durabilité.

Une suite avancée de surveillance des systèmes et de l’avionique assure une maintenabilité et une disponibilité opérationnelle exceptionnelles.

Missions

Corporate

Comfort, Not Compromise.

Il n’y a pas de compromis quand il s’agit de votre confort. Vous remarquerez que le Bell 429 vous offre une conduite extrêmement douce et silencieuse. La grande cabine est facilement personnalisable pour offrir des équipements de luxe et les sièges spacieux offrent un espace suffisant pour les jambes et un confort qui rend tout voyage agréable. La grande zone de bagages peut facilement accueillir les bagages et les clubs de golf. Que ce soit pour optimiser votre temps de voyage en travaillant sur des papiers ou simplement prendre quelques minutes pour vous détendre et vous regrouper, le Bell 429 fournit le bon environnement de mission.

Energy

Sûr. Durable. Sûr.

Se rendre sur des plates-formes pétrolières et des parcs éoliens en mer peut être fastidieux et dangereux, la sécurité et le confort étaient donc au premier plan du design du Bell 429.

Le système de flottation a été conçu dès le départ pour répondre aux exigences de certification de l’amerrissage forcé des opérateurs qui en ont besoin.

La technologie et la philosophie de maintenance MSG3 ont été intégrées pour protéger la cellule et les composants du Bell 429 contre les ravages des embruns et de l’air salé.

Hems

Des configurations aussi uniques que les patients que vous servez.

Un avion conçu pour le marché des ambulances aériennes. La hauteur du pont correspond à la hauteur de la litière et permet le chargement de la litière par une seule personne avec moins de soulèvement ou de contrainte à l’arrière par l’un des côtés ou par les portes arrière optionnelles à coque double.

La cabine la plus grande de sa catégorie et son plancher plat structurel offrent une grande flexibilité de mission à mission. Une fois configurée, la grande cabine permet un accès complet au corps, optimisant les soins aux patients.

Le Bell 429 minimisant les temps de trajet, le patient arrive plus rapidement que jamais au centre médical.

Parapublic

Temps de réponse réduit. Capacité de mission élargie.

Rapide, agile, souple et silencieux, le Bell 429 réduit les temps de réponse et la fatigue de l’équipage tout en augmentant les capacités de mission de l’agence. Le volume exceptionnel de la cabine, les grandes portes de la cabine et les portes arrière à coquilles facultatives s’adaptent facilement aux équipements spéciaux de mission, aux déploiements tactiques ou aux opérations de levage.

Même le membre d’équipage le plus grand portant un casque équipé de NVG est à l’aise avec le Bell 429 grâce à son volume de cabine optimal et à ses sièges et pédales entièrement réglables. Couplé à un cockpit en verre entièrement intégré, avec des options comprenant des cartes mobiles, des images de caméra multicapteurs et une capacité NVG, le Bell 429 fournit le package complet parapublic multirôle.

Airframe

Clamshell Doors

Portes à coquille facultatives

En option, les portes de la cabine arrière à clapet coulissantes coulissent vers l’arrière, s’ouvrant avec un effort minimal et étreignant le fuselage pour une utilisation pratique par vent fort ou lorsque l’avion est en marche ou en vol.

Engine

Moteur haute performance

Les puissants moteurs de la Bell 429 et sa transmission à indice OEI élevé offrent des performances supérieures. Certifié pour les opérations de catégorie A avec des hélistations au niveau du sol, des hélistations surélevées, des pistes au poids brut maximal, les jours chauds et en altitude, signifie quasiment qu’aucune mission ni aucun environnement d’exploitation ne sont hors de votre portée.

IGW

Kit de poids brut augmenté

A growing number of countries have adopted Transport Canada’s approval of an internal gross weight increase kit. This takes the Bell 429 internal gross weight from 7,000 lbs/3,175 kg to 7,500 lbs/3,402 kg, providing a useful load of 3,012 lbs/1,366 kg.

LE KIT COMPREND:

  • Supplément manuel de vol
  • Système d’avertissement du terrain pour hélicoptère (HTAWS)
  • Enregistreur vocal de poste de pilotage / enregistreur de données de vol (CVR / FDR)
  • Lumière clignotante
  • Altimètre radar

 

Avionics

BASIXPRO

Avionique intégrée BasixPro

Le système avionique intégré BasiX-Pro ™ du Bell 429 est doté de deux / trois écrans multifonctions, d’un pilote automatique à deux axes numérique et d’un enregistreur de données électronique intégré offrant une meilleure connaissance de la situation et une analyse après le vol. Un logiciel avancé effectue des calculs de réduction de la charge de travail, notamment des profils IGE, OGE et Cat A, des vérifications de masse et centrage et de l’assurance de l’énergie, en plus du diagnostic automatique et de la surveillance des dépassements.

SBAS

Capacité d’atterrissage IFR et SBAS

L’appareil est certifié pour les opérations IFR monopilote et bimoteur avec des capacités WAAS lui permettant de mener des approches ponctuelles dans des plafonds aussi bas que 250 ft. Entièrement équipé d’une fonction de pilote automatique à 4 axes, il permet une approche raide jusqu’à 9 degrés .

Specifications

SPEEDS AT MAX GROSS WT
KnotsMetric
VNE155 kts287 km/h
Max Cruise150 kts278 km/h
Range at VLRC*411 nm761 km
Max Endurance*4.5 hrs
 CAPACITIES 
Standard Seating1+7
Maximum Seating1+7
Standard Fuel217 US gal821 liters
Aux Fuel(optional)39 US gal148 liters
Cabin Volume**204 ft³5.78 m³
Aft (Baggage) Compartment Volume16 ft³742.1 m³
WEIGHTS  
Empty Weight (Standard configuration)4,465 lbs2,025 kg
Useful Load (Internal, Standard, Base 407GXi)2,535 lbs1,150 kg
Max Gross Weight (Internal)7,000 lbs3,175 kg
Max Gross Weight (External Load)8,000 lbs3,629 kg
Cargo Hook Capacity3,000 lbs1,361 kg
* Max GW, ISA, carburant standard – pas de réserve, à 4000 ft / 1219 m
** Surface totale contiguë, y compris le compartiment à bagages. Ne comprend pas le volume copilote de 28 ft³ / 0,8 m³