FAA
L’option de flotteurs de la compagnie Robinson pour son R66 cinq places a été approuvé par la FAA le 15 novembre, 2014. Surnommé le R66 Turbine Marine, l’option des flotteurs est similaire à l’option des flotteurs pop-out du R44 Clipper (en fait, les même tubes flotteurs sont utilisés) et comme le Clipper, le R66 Turbine Marine offre un niveau de sécurité supplémentaire pour les opérations sur l’eau.
Poids
L’option de flotteur ajoute environ 65 livres à la masse à vide de l’hélicoptère. Lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation, les tubes de flotteurs se rangent dans des housses de protection le long des patins du train d’atterrissage. Ceci minimise la résistance et permet l’entrée et la sortie de la cabine facilement.
Utilité
Principalement utilisé en cas d’urgence, les flotteurs s’activent par un levier sur le collectif et se gonflent dans les 2 à 3 secondes suivant l’activation. Ce qui permet au pilote de faire un atterrissage immédiat sur l’eau si nécessaire. De l’hélium sous pression d’un réservoir monté sous le siège arrière droit fournit l’inflation rapide.
Decollage
Le Marine Turbine R66 est également approuvé pour les décollages sur l’eau aux poids d’exploitations réduits permettant l’entrainement pour les opérations de l’eau ou une utilisation amphibie limitée si désiré.
Prix
Prix de base pour le R66 Marine Turbine : US$ 875,000.